L’art du minéral pour l’enfant et l’eau.

Le vernissage fut une réussite, un public et de nombreux élus intéressés ont fait le tour des œuvres avec chaque artiste:

Mathieu Harzo a invité tous les élus à découvrir  » L’enfant Triton » les pieds dans l’eau. Juché sur son rocher, son imaginaire lui offre de rêver qu’il est un amphibien .

La visite continue avec le travail d’Aurore Besson qui nous emmène à la rencontre d’une : « Tranche de château de sable »:  Les empreintes du passage des jeux des enfants et d’eau mêlés s’inscrivent dans la pierre, accueillant la curiosité des bambins du plan d’eau, heureux de l’explorer avec les mains.

C’est ce qu’ont d’ailleurs fait les scolaires de la commune de Grézillé avec toutes les œuvres lors de leur visite à l’atelier « Art et Philo », avec l’animatrice « Manoocha » (alias clowne Chamoon) pour l’association SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble).

Valy Dubois lance l’abstraction du thème vers le visiteur, que chacun puisse l’ interpréter à sa façon.

Benoît Azar lui, nous invite à s’asseoir pour contempler la : « Douceur Angevine » et son visage de chérubin accueillant.

Une exposition photos de Florent Ourth et Benoît Azar sur les travaux de Déambulation Sylvestre réalisée par Artglodyte et ses bénévoles durant l’année a clos la visite.

Tu peux visiter les sites internet suivants pour en savoir plus:

https://communaute.seve.org/

Association Artglodyte

https://www.instagram.com/benoitazar/

Après les incontournables compliments et gratitudes, voici ci-dessous quelques fruits visuels d’abord, et réflexifs ensuite en conclusion de ce bel évènement.

Gravé sur l’angélique esquif de Benoît: « Douceur Angevine » grâce aux petits scolaires de la commune, et leur premier atelier art et philo, j’ai composé le « Manooch’ Aïku »suivant:

« Le doux et le dur

Dans la pierre se marient

Contraires unis »

Oui, voilà bien l’ouvrage de toute une vie vers lequel nous tendons: Oser créer du lien, là où l’illusion de la dualité masque parfois le jeu terrestre sous d’insondables dilemmes. Cell-eux qui osent se confronter à la matière savent à quel point cette rencontre met l’artisan et(ou) l’artiste en face à face avec un défi sans cesse renouvelé. Créer, c’est peut-être seulement effleurer la plénitude de la sagesse du geste. Viser un but parfait qui jamais ne s’atteint, puisque seul le chemin qui mène à l’ouvrage en fait la qualité finale. Or, qui peut dire savoir être impeccable tout du long? Chacun-e d’entre nous sommes susceptibles (ha!ha!) d’emprunter parfois des pistes noires où rodent les risques de glissades casse binette. Savoir choir est alors un pendant de l’humour du clown, qui autorise notre humaine maladresse. Il accepte d’être simple d’esprit pour côtoyer les chemins du retour à l’innocence. Alors tout s’éclaire et après l’épuisement d’avoir tout donné, revient la source vive dans le vase vidé, à nouveau disponible pour la prochaine aventure.

Chamoon la clowne va donc faciliter l’initiation des petiots aux habiletés de pensée, grâce à l’accueil de 10 ateliers Art et Philo (mandatés par l’association SEVE) au sein de l’école publique de Grézillé. Puissent t’ils les encourager à grandir en humanité et en discernement, grâce au dialogue philosophique. (Cf Matthew Lipman, Frédéric Lenoir, Michel Sasseville, Edwige Chirouter et la myriade de gens merveilleux qui y contribuent).

Ah!!! Une dernière pépite: Ma nouvelle élève en vitrail, Charlène! Adorable, soigneuse, habile et attentive. Transmission que du bonheur. Merci à elle pour son don généreux à l’ Asso Artglodyte, en échange de mon savoir-faire.

Et puis l’expo photo express du Cabaret Sylvestre, dont les travaux de déambulation reprendront en Janvier avec de nouvelles et nouveaux allié-es pour https://www.auxarbresdechaines.com/

Laisser un commentaire