Artglodyte Blog


Terres du nord

Avec un mois de décalage horaire…

Ayui foundation

Ayui foundation

C’est un peu avant Noël que nous sommes  la première fois à Chiang Raï. (Thaïlande du nord) .

 D’ abord,  il y a cette femme exceptionelle SUE MILNE créatrice de  l’ Ayui fondation où une trentaine d’ ados des « Hilltribs » malmenés par la vie sont accueillis et vivent  en AUTO-GESTION. Un  couple de Thaïs les enveloppe d’un œil bienveillants . Une chance est donné à tous, ça sent le respect et la reconnaissance. On a partagé leur quotidien quelques jours, BLEW OUR MIND WITH JOY!

Croyez nous on en a pris de la graine:
Ces bouts de choux  vivent ensemble, jouent, étudient, rangent, lavent, font leurs repas.  (Pure delicious thaï style)…et même jardinent,  ils font tourner le tableau des tâches et  leur  appétit d’ apprendre est insatiable:
Je leur chante « The river »,  le lendemain ils la connaissent tous.
 Esquisses de Hip hop avec James (jeune bénévole Australo-chinois),  jeux de rythmes avec Zia, et  le  Zazou dont chaque action déclenche des cascades de rires…
 Les enfants nous dansent les gestes de leur tribus et tissent les couleurs de leur vœux sur des toiles rouges et noires…

Sue, belle maman d’adoption souhaite aussi qu’ils gardent la mémoire de leurs ancêtres.
Tout va si vite pour nous les funambules, le fil tendu des rires et des larmes nous trouve frémissants dans les matinées limpides d’une ville qui m’évoque de loin une Bretagne dorée des terres intérieures. Piste du nord des tropiques, ce fil tendu devient gros et rond comme une rivière qui nous porte et nous rapportera à la mer en passant par la magie des sources chaudes…


Laissez un commentaire so far
Laisser un commentaire



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :